BIOGRAPHIE

Reconnu pour sa « voix charnue, intense et solaire et [sa] présence scénique bouleversante » (La Croix), son « énergie rayonnante et [son] aisance tant scénique que vocale » (ResMusica), sa « voix souple et brillante » (Opéra Magazine), Fabien Hyon fait partie des « ténors les plus prometteurs de la nouvelle génération » (Première Loge).

Grand Prix du Concours International de Mélodies Françaises de Toulouse, Grand Prix du Concours Georges Enesco et Lauréat du Concours International de Mélodies Françaises de Gordes, le ténor Fabien Hyon est également Révélation Classique de l’ADAMI et Lauréat HSBC du Festival d’Aix-en-Provence. Après un Master du CNSM de Paris auprès de Malcolm Walker, Fabien se perfectionne à La Chapelle Reine Elisabeth en Belgique, auprès notamment de José Van Dam, Jocelyne Dienst, Sophie Koch et Alain Garichot. Artiste hétéroclite et complet, il se distingue dans de multiples facettes du répertoire.

À l’opéra, il chante les rôles de Tamino (Die Zauberflöte, Opéra de Rennes), Don José (Carmen, Chapelle Reine Elisabeth, mes Alexandra Lacroix, et Festival Musique en Ré, dir. Pierre Dumoussaud), Tony (West Side Story, Opéra de Rennes et Philharmonie de Paris), Candide (Candide, Philharmonie de Paris), Noël (Le Testament de la Tante Caroline, Roussel, Théâtre de l’Athénée avec les Frivolités Parisiennes), Dickson (La Dame Blanche, en tournée avec la Co[opéra]tive, dir. Nicolas Simon), Janik (Le Journal d’un disparu, Janacek, Auditorium de Lisbonne), Gomez (Henri VIII, Saint Saëns, en doublure pour La Monnaie, dir. Alain Altinoglu, mes Olivier Py).

La saison dernière, il était à nouveau Tamino dans la version allemande de Die Zauberflöte à Flagey et dans une adaptation française au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra de Reims et à l’Opéra National de Bordeaux. Il a également chanté Missaïl (Boris Godounov, Opéra National du Capitole et Théâtre des Champs Elysées, mes Olivier Py) et Don Ottavio (Don Giovanni, Festival Musique en Ré, dir. Pierre Dumoussaud).

Cette saison, il chantera dans les productions de Ô mon bel inconnu (Hahn, Palazetto Bru Zane, Théâtre de l’Athénée) et La Belle Hélène (Opéra de Toulon). Il sera Alfredo dans La Traviata et ténor solo dans le Berliner Requiem (Kurt Weill, Opéra de Montpellier) et dans la Passion selon Saint Matthieu (Théâtre des Champs Elysées). 

Passionné de musique baroque, il collabore avec des ensembles et des chefs de renom : invité par Christophe Rousset à participer à l’intégrale Lully des Talens Lyriques, il enregistre avec eux IsisPsyché et Thésée après des tournées au Théâtre des Champs Elysées, au Theater an der Wien et à Bozar à Bruxelles. C’est également avec les Talens Lyriques qu’il fait ses débuts au Wigmore Hall à Londres dans des motets de Charpentier. Il chante également sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon (Erismena, de Cavalli coproduction du Festival d’Aix-en-Provence, Orfeo de Monteverdi…) et d’Hervé Niquet (Médée, Charpentier).

Grand défenseur du répertoire contemporain, il crée de nombreuses œuvres de compositrices et compositeurs français : dès 2013, en collaboration avec le pianiste Yoan Héreau, il crée des mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan. Il est ensuite Rilke dans Mitsou de Claire-Mélanie Sinnhuber, Mr Haack dans Iliade l’Amour de Betsy Jolas (Philharmonie de Paris), Harry dans Kamchatka de Daniel D’Adamo, Télémaque dans l’Odyssée de Jules Matton (Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Rennes, Opéra de Limoges, Théâtre de Quimper), Thésée dans Ombres du Minotaure de Michèle Reverdy, Nestor dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson (Théâtre Impérial de Compiègne, Théâtre de l’Athénée), Billing dans Xynthia de Thomas N’Guyen (Opéra de Reims, Opéra de Metz, Théâtre Montfort, Opéra de Clermont-Ferrand). Depuis 2020, il collabore étroitement avec l’Opéra de Montpellier pour le projet Étape par Étape, mettant en relation chanteurs lyriques et jeunes compositeurs tout au long du processus d’écriture d’un opéra.