BIOGRAPHIE

Révélation Classique de l’ADAMI, Fabien Hyon est également Lauréat HSBC du Festival d’Aix-en-Provence.

Il est lauréat du Concours International de Gordes et remporte le Grand Prix de Mélodie Française au Concours International de Toulouse en compagnie de la pianiste Juliette Sabbah. En 2022 il remporte le Grand Prix Georges Enesco au Concours International de Chant Georges Enesco à Paris.

Diplômé du CRR de Clermont-Ferrand, il intègre en 2011 le CNSMDP dans la classe de Malcolm Walker et y obtient le grade de Master en 2016. Il se perfectionne par la suite à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van Dam, Sophie Koch, Jocelyne Dienst et Alain Garichot, dont il devient par la suite Artiste Associé.

Il chante sous la direction de Teresa Riveiro Böhm, Fabio Bonizzoni, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset, Kaspar Zehnder, Arie Van Beek, Wolfgang Doerner, David Reiland, Stéphane Denève ou encore Marco Guidarini dans des mises en scène d’Emmanuelle Cordoliani, Alexandra Lacroix, Jeanne Debost, Heather Fairbairn, Olivier Py, Jean Bellorini, Alain Garichot, Edouard Signolet, Florent Siaud … au sein des festivals de Beaune, Petites Nuits de Sceaux, Sinfonia en Périgord, Musica, Voyage d’Hiver, Musique & Mémoire … et sur les scènes du Wigmore Hall, de Snape Maltings, des Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre Gérard Philippe, Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Philharmonie de Paris, Opéra de Lille, Opéra National du Capitole de Toulouse, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Rennes, Opéra de Massy, Opéra Royal de Wallonie, Théâtre Impérial de Compiègne, Philharmonie de Wroclaw…

Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart, Chevalier de la Force dans Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, rôle titre dans Candide de Bernstein ou Lensky dans Eugène Onéguine de Tchaikovsky, il est également Janik dans Le Journal d’un Disparu de Leoš Janáček, Louis XIV dans La Carmélite de Reynaldo Hahn, Noël dans Le Testament de la Tante Caroline d’Albert Roussel, l’Évangéliste dans la Markus Passion de Bach/Keiser, Uriel dans Die Schöpfung de Haydn, Obadjah dans Elias de Mendelssohn ou encore ténor solo dans Das Lied von der Erde de Mahler. 

Attiré par le répertoire contemporain, il crée en 2013 des mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan avec le pianiste Yoan Héreau. Par la suite il crée les personnages de Rilke dans Mitsouhistoire d’un chat de Claire-Mélanie Sinnhuber, Mr Haack dans Iliade l’amour de Betsy Jolas, Harry dans Kamchatka de Daniel D’Adamo, Télémaque dans L’Odyssée de Jules Matton, Thésée dans Ombres du Minotaure de Michèle Reverdy ou encore Nestor dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson. La critique y salue son «énergie rayonnante et une aisance tant scénique que vocale» (ResMusica), « [sa] voix charnue, intense, solaire et [sa] présence scénique bouleversante » (La Croix).

Il explore l’univers de la mélodie et du lied aux côtés de la pianiste Juliette Sabbah, avec qui il donne plusieurs récitals. Les deux artistes viennent de signer leur premier enregistrement, Paris Vagabond, avec le label Passavant.

Parmi les temps forts de cette saison, on retrouvera Fabien Hyon en Tamino (Die Zauberflöte de Mozart, chantée en Allemand à Flagey – Bruxelles, adaptée en Français au Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Reims, Opéra National de Bordeaux), Missaïl (Boris Godounov de Moussorgski, Opéra National du Capitole de Toulouse, Théâtre des Champs Elysées), Billing (Xynthia de Thomas Nguyen, Théâtre Silvia Monfort, Paris)… et également en récital aux côtés de la pianiste Juliette Sabbah à l’Opéra National du Capitole et dans de nombreux festivals.